Coupe d'Europe des Clubs Champions

Création de la compétition

Initialement appelée la Coupe des clubs champions européens, elle fut fondée en 1955. Elle se jouait alors en matchs aller-retour à l'exception de la finale et seuls les champions nationaux, ainsi que le tenant du titre, pouvaient y prendre part.

L'idée de la Coupe d'Europe est née dans l'esprit de journalistes parisiens. Les chocs Wolverhampton-Honvéd Budapest puis Wolverhampton-Spartak Moscou de décembre 1954 achèvent de les convaincre ; il faut mettre en place une Coupe d'Europe des Clubs ! En effet, après les victoires des Wolves, le Daily Mail proclame le club « champion du monde des clubs ». Gabriel Hanot réplique dans L'Équipe en lançant un appel à la fondation d'une Coupe d'Europe le 15 décembre 1954 : « Attendons pour proclamer l'invincibilité de Wolverhampton qu'il soit allé à Moscou et à Budapest. Et puis, il y a d'autres clubs de valeur internationale : Milan et le Real Madrid, pour ne citer que ceux-là ». Une série d'articles du quotidien sportif parisien explique des semaines durant les avantages d'une telle épreuve, et les premières réactions sont plutôt positives.

Dès le 16 décembre 1954, Jacques de Ryswick signe un article présentant le « projet de Coupe d'Europe interclubs ». Devant les réactions positives de l'Europe entière, L'Équipe rédige le 25 janvier 1955 un avant-projet de règlement signé par Jacques Ferran. Le 3 février 1955, L'Équipe publie la liste des clubs invités à disputer la première édition de l'épreuve. Durant le mois de février, les clubs confirment leur participation. Le 26 février 1955, la FIFA contacte L'Équipe pour lui confirmer que ses statuts n'empêchent pas l'organisation d'une telle compétition : « L'organisation d'un pareil tournoi n'est pas subordonnée à l'autorisation préalable de la FIFA, dont les statuts (art. 38) ne visent que les compétitions entre équipes représentatives nationales. » L'UEFA vient à peine d'émerger des limbes, et ses statuts sont quasi vierges. Le 1er mars, le comité exécutif de l'UEFA se déclare inapte à assurer correctement l'organisation d'une telle épreuve et laisse à chaque fédération le libre choix d'accepter ou pas de prendre part à cette épreuve.

On se retrousse alors les manches à L'Équipe en s'occupant d'aller démarcher les fédérations. La FFF se laisse finalement convaincre malgré la délicate question de surcharge du calendrier... Chaque fédération doit désigner son représentant et la plupart d'entre-elles ne désignent pas le champion en titre mais font un choix par popularité du club à condition que celui-ci ait déjà remporté le championnat national au moins une fois. Les 2 et 3 avril, L'Équipe réunit les dirigeants des club participants à Paris pour définir les dates de la compétition et leur faire approuver le réglement.

Revirement de situation le 8 mai, alors que tout est bouclé avec 16 clubs partants ; la désignation (arbitraire) des huitièmes de finale a même déjà eu lieu. La FIFA sent le danger de laisser à des intervenants extérieurs la prise en main de compétitions et pousse finalement l'UEFA à prendre en charge l'organisation de l'épreuve. La FIFA interdit même l'utilisation du mot « Europe » dans le nom de l'épreuve désirant réserver ce terme aux compétitions entre équipes nationales ; ces dernières n'existent pas encore... L'UEFA et la FIFA font le maximum pour décider les Anglais à participer, mais la FA reste inflexible : c'est non ! Chelsea était pourtant partant... Le forfait de Chelsea est rendu officiel le 26 juillet 1952.

 

Le 4 septembre 1955, le premier match se tient à Lisbonne devant 30 000 spectateurs : le Sporting et les Yougoslaves du Partizan Belgrade font match nul 3-3.

La « Coupe des clubs champions européens » connaît un immense succès dès sa première édition, mais elle porte un coup fatal aux matches amicaux de prestige qui agrémentaient jadis les milieux de semaine.

La première édition

La première édition de la Coupe d'Europe des clubs champions européens voit s'opposer 16 grands clubs du continent et parmi eux 7 étaient les champions en titre de leur propre pays. Le 4 septembre 1955, le Sporting Portugal affronte le Partizan Belgrade à domicile pour le match inaugural, les deux équipes font match nul 3-3, João Baptista Martins inscrit le premier but de la compétition à la 14e minute.

Suite à la faible affluence des supporteurs du Stade de Reims lors du match face aux danois du AGF Århus en huitième de finale (6 500 spectateurs), le président du club champenois décide de jouer les matchs suivants au Parc des Princes. Un choix payant puisque plus de 35 000 personnes assistent aux victoires de Reims lors des matchs allers du quart et de la demi-finale. Le Stade de Reims, emmené par son milieu offensif Raymond Kopa, accède à la finale le 18 avril 1956 en éliminant le Hibernian FC.

Le Real Madrid s'impose en demi-finale contre le Milan du redoutable Gunnar Nordahl malgré une défaite 2-1 à San Siro.

La finale se déroule sur un match unique à Paris le 13 juin 1956 ; mené 2-0 puis 3-2 par le Stade de Reims, le Real Madrid finit par s'imposer 4-3 suite à une égalisation de Marquitos et un dernier but d'Héctor Rial.

Le spectacle est donc bien au rendez-vous et les clubs participants engrangent de larges bénéfices, Jacques Ferran indique dans son journal : « si Reims parvenait en finale, son bénéfice serait de 20 millions ». La Coupe d'Europe des clubs champions augmente aussi les ventes de L'Équipe par rapport à l'année précédente de 7,5% en décembre 1955, de 30,05% en avril 1956 pour la demi-finale de Reims et de 12,5% lors de la semaine de la finale.

La seconde édition marque un début de règne madrilène !

Suite au succès de la première édition, l'UEFA décide de prendre en charge la compétition et exige que chaque fédération envoie leur champion.

Le Real Madrid, n'étant pas le champion d'Espagne, a quand même pu participer en étant le tenant du titre de la Coupe des clubs champions. Le club de la capitale espagnole est aussi directement placé en huitième de finale et son stade est choisi pour accueillir la finale. Cinq nouvelles nations se joignent à la compétition, y compris les Anglais avec Manchester United. Avec 22 équipes partantes, un tour préliminaire est mis en place et un tirage au sort désigne les 12 clubs qui y participent, les autres clubs rejoignent le Real Madrid en huitièmes de finale.

La finale oppose le Real Madrid aux italiens de la Fiorentina, le 30 mai 1957, au Stade Santiago Bernabéu devant plus de 120 000 personnes. Les Madrilènes s'imposent 2-0 après un penalty inscrit par Alfredo Di Stéfano et une réalisation de Francisco Gento. Le trophée est remis au capitaine Miguel Muñoz par le général Franco.

1959 : Real Madrid 2 - 0 Stade de Reims

1960 : Real Madrid 7 - 3 Eintracht Francfort

1962 : Benfica Lisbonne 5 - 2 Real Madrid

1963 : Milan AC 2 - 1 Benfica Lisbonne

1966 : Real Madrid 2 - 1 Partizan Belgrade

1967 : Celtic Glasgow 2 - 1 Inter Milan

1968 : Manchester United 4 - 1 Benfica Lisbonne

1970 : Feyenoord Rotterdam 2 - 1 Celtic Glasgiw

1971 : Ajax Amsterdam 2 - 0 Panathinaikos

1972 : Ajax Amsterdam 2 - 1 Inter Milan

1973 Ajax Amserdam 1 - 0 Juventus

1974 Bayern Munich 1 - 1 Atletico Madrid (Premier match)

1975 : Bayern Munich 2 - 0 Leeds

1976 : Bayern Munich 1 - 0 Saint Etienne

1977 : Liverpool FC 3 - 1 Borussia Monchengladbach

1978 : Liverpool FC 1 - 0 FC Bruges

1979 : Nottingham Forest 1 - 0 Malmo

1980 : Nottingham Forest 2 - 0 Hambourg

1981 : Liverpool FC 1 - 0 Real Madrid

1983 : Hambourg 1 - 0 Juventus

1984 : Liverpool FC 1 - 1 AS Rome

1985 : Juventus 1 - 0 Liverpool FC

1986 : Steaua Bucarest 0 - 0 Barcelone FC

1987 : FC Porto 2 - 1 Bayern Munich

1988 : PSV Eindhoven 0 - 0 Benfica Lisbonne

1989 : AC Milan 4 - 0 Steaua Bucarest

1990 : AC Milan 1 - 0 Benfica Lisbonne

1991 : Etoile Rouge de Belgrade 0 - 0 Marseille

1992 : FC Barcelone 1 - 0 Sampdoria

Modification de la compétition

En 1992, la Coupe d'Europe des Clubs Champions changea de formule et devint la Ligue des Champions.